• Comment devenir un travailleur de l'aide humanitaire

  • Si vous vous demandez comment devenir un travailleur humanitaire dans un pays étranger, les étapes suivantes peuvent vous guider dans le processus.

    Étape 1 : Déterminer votre domaine d'intervention dans l’humanitaire

    On a besoin de travailleurs humanitaires internationaux sur tous les continents et dans presque tous les domaines. Les carrières dans le domaine de l'aide internationale peuvent comprendre l'intervention en cas de catastrophe, le travail dans les ambassades, la satisfaction de besoins non satisfaits ou d'autres tâches. Les futurs travailleurs humanitaires doivent déterminer quel domaine d'intérêt les motive et où ils souhaitent être placés. Les personnes peuvent choisir un pays dont elles connaissent la langue ou dont elles souhaitent apprendre la langue, qui présente un intérêt culturel ou dans lequel elles souhaitent trouver un emploi à l'avenir.

    Étape 2 : Répondre aux exigences en matière d'éducation des travailleurs humanitaires internationaux

    Les exigences en matière d'éducation pour les travailleurs humanitaires internationaux varient en fonction du domaine d'intérêt souhaité. Ceux qui souhaitent enseigner à l'étranger, par exemple, peuvent obtenir un diplôme en éducation. Les étudiants qui veulent étudier les sciences sociales, l'économie et les technologies de l'information peuvent trouver des possibilités d'emploi dans des organismes sans but lucratif et des organisations d'aide internationale. L'agronomie, l'ingénierie et le commerce sont d'autres options possibles. Les futurs travailleurs de l'aide internationale pourraient envisager de poursuivre un baccalauréat ou un diplôme supérieur dans leur domaine. Un diplôme en affaires internationales offre une formation diversifiée et peut être utile aux étudiants qui ont l'intention de travailler avec des organisations gouvernementales.

    Étape 3 : Travailler ou étudier à l'étranger

    De nombreux programmes de travail et d'études à l'étranger sont proposés aux étudiants universitaires. Les postes peuvent être rémunérés ou non, dans des domaines et des lieux très variés. Certains étudiants peuvent choisir de participer à des programmes indépendants ou de trouver un travail international par eux-mêmes. Les programmes internationaux permettent aux étudiants de vivre une immersion culturelle et les préparent à travailler dans le domaine de l'aide à l'étranger. Les stages internationaux au sein du département d'État américain permettent d'acquérir une expérience directe de l'aide et des affaires étrangères. Les étudiants ont l'avantage de travailler dans la région où ils envisagent de chercher un emploi futur.

    Étape 4 : faire du bénévolat dans une organisation internationale

    Les futurs travailleurs humanitaires internationaux peuvent envisager de faire du bénévolat, ce qui peut les aider à établir des contacts dans leur domaine et à acquérir de l'expérience. De nombreuses organisations internationales à but non lucratif recherchent des volontaires et les placent dans des communautés où elles sont déjà présentes. Cela permet aux futurs travailleurs humanitaires d'acquérir de l'expérience dans les domaines de la langue, de la construction communautaire et de la diplomatie, avec l'aide de personnes expérimentées.

    Étape 5 : satisfaire aux exigences de base des travailleurs humanitaires internationaux

    Les travailleurs humanitaires internationaux doivent satisfaire aux exigences de base en matière de santé et d'âge. De nombreuses organisations, dont le département d'État américain, exigent également une vérification des antécédents. Les candidats ayant des compétences en langues étrangères, de l'expérience ou une formation avancée peuvent avoir un avantage sur leurs concurrents.